Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.


Forum pour aider les personnes borderlines
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  
Le deal à ne pas rater :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à -50% (large sélection)
Voir le deal

 

 réaction bizarre

Aller en bas 
3 participants
AuteurMessage
Mélancolie
Admin
Mélancolie


Messages : 278
Date d'inscription : 13/06/2009

réaction bizarre Empty
MessageSujet: réaction bizarre   réaction bizarre EmptyMar 29 Sep - 11:17

Quand tu es entrée, je ne savais même pas de quoi tu voulais me parler. C'étais la grande surprise.
Et puis tu as prononcé la phrase fatale : "ça ne va pas te plaire ce que je vais te dire, mais je dois le faire."
Là, j'ai doucement tourner la tête vers la fenêtre, sans mouvement brusque.
Tu à commencer à parler, ou plutôt à te vider, mais moi j'étais ailleurs. J'étais dans mon monde de protection, celui où il ne m'arrive rien, où rien ne m'atteint. Quelques fois, des bribes de phrases me rappelait que tu étais là, me ramenait l'espace d'un court instant à la réalité, à ce qui était en train de se passer : "marre de ça !" Je ne cherche pas à savoir pourquoi tu en à marre, c'est mieux pour moi. ça me feras moins mal.
Autour de moi la tempête fait rage, l'oeil du cyclone se rapproche de moi... mais je ne bouge pas, je ne crie pas.
Je regarde toujours dehors, par la fenêtre. ça m'évite de me concentrer sur ton visage si dur, si différent de d'habitude... ça m'évite de comprendre les mots que tu prononce, ça me permet de m'évader dans mon monde. Par ce regard détourné, j'ai mis un mur autour de moi, un mur impénétrable et insondable qui me permet de rester (pour un temps) dans mon monde de protection.
Et puis viens la phrase à laquelle je n'arrive pas à échapper, celle qui brule à mes oreilles. Peut être parce que tu l'a prononcé entourée de silence, distinctement et fortement.
"Je pense que c'est mieux que l'on ne se parles plus".
Il y'a un grand silence à présent. Tu me regarde, tu n'a pas arrêter tout du long de ton discours.
Je tourne la tête vers toi et demande "c'est tout ?". Surprise sans doute, tu acquiese. Alors je me dirige vers la porte d'entrée, l'ouvre et te lance "alors dégage".
Tu sors. Et à ce moment là, je sais que je ne te reverrais jamais plus.

---


Voilà comment j'ai vécu le moment ou ma plus proche amie est venue me dire qu'elle coupait les ponts.

J'aimerais savoir si c'est "normal" de réagir comme ça ? Si c'était une bonne solution ? Et surtout POURQUOI j'ai reagis comme ça ?

Si vous avez des réponses, n'hésitez pas !
Revenir en haut Aller en bas
advitam
Membres
advitam


Messages : 50
Date d'inscription : 05/08/2009
Localisation : Montreal, Quebec

réaction bizarre Empty
MessageSujet: Re: réaction bizarre   réaction bizarre EmptyMar 29 Sep - 17:31

Bonjour Mel,

Si c'est normal ou pas, là n'est pas la question. Qu'est-ce qui l'est d'ailleurs? Qui décide de la normalité dans une situation donnée, une réaction? D'ailleurs tu le sais toi-même puisque tu as mis le mot entre guillemets. En effet, "normal" n'est pas le terme approprié.

Compréhensible, oui, ça l'est. Tu as réagi d'après ta vérité, ta sensibilité. Penses à ça : de quelle autre façon aurais-tu pu réagir? Toi. Pas quelqu'un d'autre. Quelqu'un d'autre a une autre histoire personnelle, un autre vécu, un autre système de protection. Est-ce que tu te vois l'implorer de ne pas te laisser, de continuer de te parler, "promis, promis, je vais être quelqu'un d'autre!".

Le hic dans ton expérience c'est que tu n'as pas écouté, tu as eu peur de ce que ton amie avait à te dire, oui pour te protéger, mais en même temps le revers c'est que tu ne sais pas vraiment pourquoi les choses se sont passées comme ça. Y avait-il une possibilité d'un malentendu? Oui, ç'aurait été bien de savoir de quoi elle avait marre? Si c'est de quelque chose qui te définit, alors tant pis, si elle ne peut l'accepter, que peux-tu changer à ça, c'est toi, si elle ne supporte pas, alors incompatibilité. On ne peut pas forcer les autres à nous aimer. Si c'est en revanche quelque chose qui ne te caractérise pas au fond mais qui est situationnel, que c'est ton mode de fonctionnement du moment parce que peut-être tu es dans une phase d'autodestruction, ou peu importe quelque chose du genre, au moins tu sais que ce n'est pas ta personne qui est en cause (vis-à-vis d'elle toujours) mais ton comportement. Et si tu y penses (et je lance ça juste comme on lance une ligne à l'eau, je "vais à la pêche", peut-être pour t'aider), est-ce que ce qui s'est passé n'est pas une façon de rompre sans que ce soit toi qui pars? Ou donc vraiment un acte d'auto-destruction?

Oui je veux qu'on m'aime, tout le monde veut être aimé, mais il y a de ces moments où je me dis que je devrais au contraire me faire détester, comme ça je n'ai plus d'attache, et puis bon, enfin libre, que tout le monde me fiche la paix. Je veux rester dans le noir, laissez-moi dans le noir. Ça ne me tente pas d'en sortir maintenant, la lumière est trop forte, être aimé fait trop peur. Et si après? Alors ne me donnez pas de faux espoirs, tout fout le camp, tout finit.
Mais bon, ce n'est pas ce que je pense en ce moment, c'était juste pour te dire à quel point on peut se saboter soi-même par peur, ou par manque d'énergie aussi. Les relations demandent un minimum d'effort et d'investissement de soi, on n'a pas toujours le goût ou la force pour ça, et on préfère se laisser couler, et sans en avoir conscience forcément on essaie de se débarasser de ceux qui nous empêchent de le faire.

La bonne solution? Difficile de répondre à ça. Qu'est-ce que ça vient chercher chez toi, qu'elle ait coupé les ponts? L'apparente indifférence pendant qu'elle était là est compréhensible, on protège son amour-propre (c'est parfois très bête, mais on est comme ça). Après coup, es-tu triste? Soulagée? Coupable? En colère? Contre toi? Elle? Ou bien tu te défends encore de ressentir quoique ce soit? Es-tu capable d'affronter tes émotions vis-à-vis des conséquences?

Pourquoi cette réaction, tu l'as dit toi-même : te protéger. Sauf que parfois on se protège alors qu'il n'y a pas de vrai danger, et le danger vient justement du fait qu'on se soit caché au lieu de faire face.


Tu as décrit la scène de façon un peu littéraire, j'y sens de la tristesse. Est-ce que c'était pour le côté "dramatique" (dans le sens littéraire, pas dans le sens de "dramatisation" d'une situation)? Ou bien tu es réellement triste et c'est la seule façon qui te permette vraiment de l'exprimer, sans trop te "mouiller"?
N'aie pas peur de ce que tu ressens. Ne pense pas à tes émotions en terme de "normal" ou "pas normal". Ce qui est là est là pour une raison et le défi est de savoir écouter ce que nos émotions nous disent, sans les juger. Les prendre pour ce qu'elles sont et comme elles sont. Je sais que c'est facile à dire, moi je les fuis tout le temps. J'ai peur de toutes les émotions négatives et résultat je fonce dans des murs les yeux fermés et les oreilles bouchées.

Écoute-toi, Mel. Et prends le temps d'accepter qui tu es, comme tu es. Ta réaction n'a pas été bizarre, elle signifie quelque chose, elle te parle de toi.

Prends soin de toi.
Revenir en haut Aller en bas
Mélancolie
Admin
Mélancolie


Messages : 278
Date d'inscription : 13/06/2009

réaction bizarre Empty
MessageSujet: Re: réaction bizarre   réaction bizarre EmptyMar 29 Sep - 19:39

Bonsoir Advitam

Tout d'abord, merci de m'avoir répondue et surtout d'avoir consacré autant de temps et de reflexion à mon problème.

Je vais essayer de répondre point par point :

Tu as raison, la normalité, qu'est ce que c'est après tout ? Qui la définit ?
J'ai vraiment employé ce mot parce que... je ne voyais pas d'autre terme mais t'a bien cerné le truc.

Quelle autre réaction j'aurais pu avoir ? C'est une bonne question ça ! Je ne me vois pas essayer de la retenir car... c'est malheureux à dire mais, j'ai ma fierté. Il fut un temps, ou j'aurais été compréhensive et/ou j'aurais engager la conversation pour savoir ce qui n'allait pas afin de peut être le régler. Mais je n'ai pas fait ça, je me suis refermée comme une huitre et je crois qu'au fond de moi, je le regrette.

J'ai appris plus tard pourquoi elle en avait marre. En fait, elle en avait marre de moi et de ma dépression/maladie. Elle m'a connue avant que je sois mal alors je crois qu'elle à du mal à accepter que j'ai changer. Pourtant je donne le change parce que quand je suis avec mes amis, je souris, je me comporte normalement, je rigole même et plaisante ! Enfin bon...

Après coup, je suis triste et en colère, contre elle surtout ! Comment à t'elle pu me faire ça, m'abandonner alors qu'elle m'a fait toutes ses belles promesses "je serais toujours là pour toi, tu peux te confier" ?
Oui, en colère...

Pour le coté "tristesse" du texte, c'est vraiment un truc qui ressort de ce moment. Je veux dire, j'etais, je suis toujours, triste. J'ai mal quand j'y repense. Ce n'etait pas, je pense, de la dramatisation.

Je vais essayer de prendre soin de moi Advitam, merci Smile

ps : n'hésite pas à poster toi aussi. ^^
Revenir en haut Aller en bas
Sooky
Modérateur
Sooky


Messages : 147
Date d'inscription : 13/06/2009
Age : 46
Localisation : Montréal, Québec

réaction bizarre Empty
MessageSujet: Re: réaction bizarre   réaction bizarre EmptyMar 29 Sep - 21:06

Bonjour Mel,

j'ai lu ton récit et la réponse d'advitam... Je ne vois rien à rajouter. Advitam a eu de très bonnes réflexions et je suis d'accord sur toute la ligne.

Puis il y a le fait malheureux que tu te trouves à un âge où souvent les amitiés se forment ou se déforme. Et c'est une période très difficile mais difficile d'y échapper.

Oui tu es en colère contre ton amie et aussi contre toi parfois... ou souvent.
Mais comme dis advitam, c'est le moment de faire le tri entre les comportements qui te caractérisent et ceux que tu adoptes par protection et qui en fait te coupent du monde et te rendent malheureuse.

Sans jugement aucun de ma part... Je suis passé par là et rien ne dit que je n'y serai pas confrontée de nouveau à un moment ou à un autre.

Chagrin d'amour ou chagrin d'amitié... les 2 font mal.

Gros bisou et prends soin de toi I love you
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





réaction bizarre Empty
MessageSujet: Re: réaction bizarre   réaction bizarre Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
réaction bizarre
Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
 :: Forum :: Autres-
Sauter vers: